Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
Terre de dance 3 rue Saint Nicolas 26000 Romans sur Isère
TEL : 0682345408LIFE ART PROCESS® : DANSE, CONSCIENCE et ARTS EXPRESSIFS pour soutenir la construction et l'expression de son identité profonde et élargie
Le Life Art Process est une pratique de coaching et d'art expressif thérapie basée sur le mouvement et intimement relié aux 3 niveaux de conscience (physique, émotionnel et mental/imaginaire) Elle a été créée par Anna Halprin (pour en savoir plus sur la Vie d'A. Haprin voir le film "Le Souffle de la Danse"), danseuse américaine contemporaine connue pour avoir largement contribué à révolutionner le milieu de la danse.
Un des points forts du Life Art Process® est l'intermodalité. Il s'agit de vas et viens entre différents supports artistiques qui se tissent principalement autour de la danse libre et spontanée. Le dessin, l'écriture créative et réflexive, la voix mais aussi l'argile ou la création en nature viennent soutenir et approfondir les processus d'exploration, de transformation et d'intégration. Dans cette pratique créative et créatrice rien n’est bon ni mauvais ; L'art nourrit les cheminements individuels et tout ce qui émerge est source d’inspiration.
LES SUPPORTS EXPRESSIFS :
Le corps est la grande bibliothèque de notre histoire. Il est le véhicule du bouillonnement de la vie intérieure. Le mouvement permet de recontacter son histoire et surtout de re-déployer son potentiel et ses aptitudes naturelles d'évolution et de résilience. Quand le corps est engagé dans le travail d’expression ce sont toutes les ressources naturelles internes inexploitées qui sont agitées et r-éveillées. Le mouvement devient alors une voie pour découvrir en soi l’existence d’un Autre qui surprend, informe, enseigne.
Le dessin offre la possibilité de mettre au dehors de soi ce qui est au-dedans. Il ne s’agit pas d’illustrer une danse ou un vécu corporel. Le dessin est comme un «relevé de données» dans l'ici et maintenant, une photo à un instant T. L'intention est de se laisser saisir par les couleurs et les gestes spontanés. L‘esthétique, n’est pas le but recherché. Il ne s'agit pas non plus d'interpréter le dessin mais de l’explorer lui-même comme on explore une forêt.
L’écriture, elle, permet de ramener dans le langage, des expériences organiques profondes. Elle a différentes fonctions : celle de continuer à tirer le fil de l'imaginaire, de laisser l'inconscient s'exprimer à travers des métaphores, des histoires contées, inventées (ex : écrire d'après un dessin "Si mon dessin pouvait parler, que me dirait-il ?); ou celle de faire des liens entre une exploration dansée et sa vie. L'écriture réflexive est une étape dans le processus qui aide à incorporer le nouveau et à cultiver durablement les ressources et les changements dans l'après, afin que le vécu du stage, par exemple, ne reste pas à l'état d'une simple expérience.
La Nature a une lace prépondérante dans cette pratique. Elle est une source d’inspiration pour nos parcours d’évolution. A la fois puissante et vulnérable, elle a une inlassable et incontestable capacité à transformer, recycler, s’adapter et trouver les ressources dont elle a besoin. Elle est une alliée fiable et offre un espace de ressourcement et de détente. Les propositions de stages sont le plus souvent dans des endroits proches d'une nature préservée et favorables aux explorations en extérieur.
LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE : physique, émotionnel et mental/imaginaire
Ils sont de véritables "canaux" de réceptions et d’émission d’informations. Le problème avec ces trois canaux, c'est que bien souvent ils sont enchevêtrés : émotions, imagination, sensations s'entremêlent sans grande distinction. Identifier ce qui est présent sur chacun des niveaux permet de clarifier et de conscientiser le dialogue et l'interaction entre ces trois niveaux. C’est sur la présence et la conscience interne que reposent les capacités d’adaptation, d'élaboration de réponse adaptée et de re-construction. Dans les processus Life/Art® le mental, les émotions et le corps sont intimement reliés aux pratiques artistiques, ils guident le processus naturel de résilience et étayent l'intégration durable et profonde à tous les niveaux de l'être jusqu'au cœur de ces cellules.
Les propositions de Béatrice Maine-Terre de dance c'est :
Share the post "Life Art Process®, coaching et stages entre pratique artistique, nature et pleine conscience"
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2024 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Bonjour
je vis en Martinique mais viendrai en France du 24 juin au 23 juillet en Camping car avec mes 2 enfant
Bretagne fin juin , Montpelier debut juillet puis vers Annecy chez mes parents
a bientot pour une rencontre peut etre
pour decouvrir ce que tu proposes alliant la danse , l’art et la nature
Belle journée
Rodolphe
Bonjour Rodolphe, merci pour ton message et pour ta curiosité. Au plaisir de se rencontrer. Béatrice
bonjour,
ce que vous faites me touche et me parle aussi,
je suis percussionniste et j’accompagne du QI-GONG, de la dance contemporaine,
du chant spontané, et à la rentrée des massages musicaux.
le partage et le faite de créer du lien entre les personnes,est essentiel,et vous le faites très bien ,belle route à vous,peut-être que nos chemins se croiseront un jour, juste échanger,et pourquoi pas collaborer ensemble.
amicalement
jean-louis