Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
Sophie Maurel 31, rue Jean Guéhénno 35700 Rennes
TEL : 06.10.22.10.00Méthode de Libération des Cuirasses – EMDR – Interprétation des rêves
La Méthode de Libération des Cuirasses, retrouver et libérer son corps pour vivre en harmonie.
Nous pensons beaucoup trop, et nous pensons que la tête domine notre vie. Nous pourrions aisément dessiner notre image corporelle avec une grosse tête et un petit corps, tant nous sommes conditionnés à privilégier cette partie de nous, bien loin de nos pieds et de la terre.
Notre corps se rappelle à nous quand il va mal – on le traîne alors chez le médecin pour une réparation-minute, car on est pressé que cela finisse - ou nous l'entraînons pour qu'il soit performant dans toutes les situations. Or le corps est notre maison, notre territoire intime, nous sommes notre corps, le rapport à notre corps est celui que nous avons avec nous-même.
Souvent nous mettons de longs mois, des années, à entendre ce que dit, puis crie notre corps. A prendre conscience que quelque chose ne va pas, que nous nous sommes “blindés”, fatigués, que la joie n’est plus là, notre coeur serré dans un étau, crispé entre des poumons qui respirent à peine.
Et parfois, même si nous en sommes assez conscients, nous continuons à supporter, “parce qu’il le faut bien”, “parce que les autres le font bien”, “parce que la vie est ainsi”, etc.
Il est pourtant urgent d’écouter ce que notre corps nous raconte à livre ouvert, avant de laisser les malaises, mal-être, maladies s’installer pour nous stopper pour de bon et nous forcer à l’écouter enfin.
La Méthode de Libération des Cuirasses propose cette plongée au coeur de notre corps, lieu de notre inconscient et de nos refoulements, par une ouverture progressive des cuirasses que l’on peut comparer à des pelures d’oignon.
Dans les séances individuelles ou en groupe, je guide des mouvements à effectuer lentement, dans la douceur et le respect de ses limites. Du matériel est utilisé - balles de tennis, de caoutchouc, de mousse, un bâton recouvert de mousse – pour pénétrer, masser les couches musculaires et mobiliser le fascia, ce tissu primordial qui enveloppe tout dans le corps.
Des mouvements visent à ouvrir et étirer certaines régions du corps, d’autres sont harmonisant, unifiant. J'amène parfois des visualisations ou le dessin du corps.
Un espace de parole est ouvert au début et surtout à la fin de la séance, pour laisser s’exprimer les ressentis, les images, les émotions, les souvenirs, tout ce qui a été vécu pendant la séance et qui peut se dire.
Il est possible de pratiquer les mouvements chez soi, pour se donner du temps, se recentrer, poursuivre l'ouverture du corps, relancer l'énergie, déconnecter nos pensées obsédantes.
En pratique :
Les séances se pratiquent soit en individuel au rythme qui vous convient, soit en groupe chaque semaine, de 4 personnes dans mon cabinet en journée ou soirée, de 8-10 personnes dans une grande salle les lundis et mardis soirs.
Je propose des ateliers mensuels de 3h un samedi matin par mois de septembre à juin, des séances ponctuelles et ateliers l'été.
A lire /“Au coeur de notre corps, se libérer de nos cuirasses” de Marie Lise Labonté.
La méthode EMDR-DMS, pour se libérer des effets du traumatisme
Cette méthode permet de se libérer de l'Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) qui se met en place à l'issue d'un choc lorsqu'on vit un accident, une agression physique ou verbale, l'annonce d'un décès ou d'une maladie, un événement hors norme (catastrophe naturelle, explosion...), une séparation brutale.
Il est important de savoir qu'un traumatisme peut être vécu si l'on voit quelqu'un subir l'agression, l'accident, la catastrophe, ou si on l'entend raconter les faits.
Les effets du choc peuvent s'atténuer au bout de quelques jours, voire semaines ou mois mais, s'ils perdurent, il peuvent entraîner des perturbations émotionnelles ou une coupure émotionnelle, des problèmes de sommeil, un repli sur soi, des évitements, voire une dépression.
Le cerveau n'arrive pas à assimiler l'événement comme il le fait habituellement dans les phases de sommeil paradoxal, et l'EMDR va permettre de relancer ce processus naturel d'auto-guérison.
La personne ne revit plus l'intrusion d'images, de pensées ou d'émotions, de cauchemars reliés à la scène traumatique et peut vivre à nouveau normalement.
Cette neurothérapie découverte aux Etats-Unis par la psychologue Francine Shapiro, a été introduite en France en 2003 par le Dr David Servan Schreiber grâce à son livre « Guérir ».
Accompagnement individuel en psychothérapie soutenue par l'interprétation des rêves
Selon Carl Gusatv Jung, les rêves sont les guides les plus sûrs dans notre processus d'individuation, ce processus naturel dans la psyché qui nous pousse à évoluer vers notre singularité – suivre son âme - au-delà des conditionnements familiaux, éducatifs ou sociétaux.
C'est une attitude et un cheminement à l'écoute de l'inconscient, de la vie intérieure que sont les émotions, visions, intuitions, sensations corporelles et les rêves.
Les rêves s'expriment en symboles, propres à chacun, même s'ils revêtent une dimension collective que l'on retrouve dans les contes ou les mythes.
Il s'agit de trouver ensemble ce que le symbole veut montrer, ce que l'inconscient cherche à exprimer, à montrer : une attitude inconsciente néfaste qui régit ses actes et ses relations, un déséquilibre du corps ou des ressources inexplorées qui demandent à êtres mises en œuvre, une voie professionnelle endormie, etc.
Le but étant l'harmonie, l'apaisement, l'énergie retrouvée, quand on retrouve son axe de vie propre, que les intuitions et les synchronicités accompagnent toujours.
Je reçois en consultation individuelle toute personne en difficulté que ce soit psychologique ou corporelle.
En fonction de son état intérieur et/ou corporel, de sa demande, de son parcours, nous décidons ensemble l'accompagnement le plus adapté, qui peut changer au fur et à mesure de l'évolution et du vécu.
Je complète les séances en suggérant des livres, des conférences adaptées aux sujets travaillés pour stimuler l'autonomie et la recherche pour soi-même.
Chaque personne est reçue dans le cadre d'une éthique rigoureuse : la confidentialité, le respect, la liberté, la bienveillance.
Share the post "Sophie Maurel, thérapeute psycho-corporel à Rennes, Ille-et-Vilaine"
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2024 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.