Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
981 chemin du Taude 06140 Vence
TEL : 0624881385LA TÉHIMA, C'EST QUOI ?
Tina Bosi a fondé la TÉHIMA, harmonie en hébreu, à partir de la kabbale des lettres hébraïques, en collaboration avec Frank Lalou, calligraphe et écrivain.
La TÉHIMA est un ensemble de 22 chorégraphies permettant d’étirer chaque partie du corps liée à la symbolique anatomique de la lettre. Le corps devient la plume du calligraphe. La puissance de ce tracé chorégraphié libère les tensions physiques et émotionnelles.
Chaque geste de la TÉHIMA s’accompagne d’un mouvement respiratoire. Le corps se répare et s’ouvre mieux aux dimensions de l’esprit.
LES CRÉATEURS
Tina Bosi
Chorégraphe et thérapeute, Tina Bosi a créé à partir de documentations antiques et médiévales un ensemble de postures en mouvement. Avec Frank Lalou, elle nomme ses 22 gestuelles : la TÉHIMA, harmonie en hébreu. Le texte principal sur lequel s’appuie son enseignement est le SÉPHER YÉTSIRA. Tina Bosi a su trouver les enchaînements qui permettent dans l’action de stimuler les zones décrites dans ce Sépher Yétsira. Un véritable Yoga ou Taï-Chi hébraïque est né de ses recherches. Tina Bosi a toujours dansé et fait danser. Durant 14 ans, elle a donné des cours de danse à Namur. Sa passion et sa connaissance du corps passent aussi par les 16 années d’infirmière urgentiste en réanimation au CHU. Elle cesse cette activité pour se consacrer à la danse et à la direction de son école de thérapie manuelle. En 2012, elle ouvre une première école de TÉHIMA à Paris et forme des enseignants venus de toutes les régions de France, de Belgique et d’Allemagne. Depuis 2013, Annick de Souzenelle adopte comme discipline corporelle liée à son enseignement la TÉHIMA. En 2015, Tina Bosi et Frank Lalou ouvrent le Centre International de TÉHIMA à Nice.
Frank Lalou
Frank Lalou est un calligraphe de réputation internationale, il compte une centaine d’expositions en France, Japon, USA, Angleterre et Canada. Parallèlement à sa carrière de plasticien, il se passionne pour l’édition, en tant qu’illustrateur, mais aussi en tant qu’écrivain et essayiste dans des domaines divers : biblique, archéologique, poétique et pédagogique. Il a publié une quarantaine de livres dont La Calligraphie de l’Invisible, Le Grand Livre du Cantique des Cantiques, Les Psaumes chez Albin Michel, les Lettres Hébraïques. Il assure lors des formations et séminaires de TEHIMA l’enseignement philosophique tiré des sciences et de la kabbale. En 2015, il co-crée avec Tina Bosi, le Centre International de Téhima et lance son école de calligraphie traditionnelle hébraïque.
QUELS SONT LES OBJECTIFS PHYSIQUES ET SPIRITUELS DE LA TÉHIMA ?
Notre corps présent durant toutes notre vie accompagne nos actes, nos choix sociaux, culturels, nos états affectifs et donne de la force et des limites pour explorer le grand mouvement vers l'autre et vers soi-même. Il cherche sans cesse des moyens pour que tous nos organes, toutes nos connexions restent dans un mouvement régulateur et explorateur du monde qui nous entoure. Il accueille aussi l'improbable et se fait le lieu de nos questionnements existentiels.
Ainsi, comment construire une gestuelle qui puisse véhiculer les réflexions occidentales où le geste déployé dans une logique fasciale et musculaire, rythmé par les pulsations du corps incarnerait l'énergie des lettres hébraïques? Comment donner de l’ «appétit» au corps, à la curiosité du monde qui nous entoure et dont nous sommes complices ? Comment retrouver une paix, une douceur d’être au monde avec toutes ces parties du corps qui nous poussent vers un devenir ?
Trouver une écriture corporelle, codifiée pour répondre à ces questionnements, réguler les différentes fonctions organiques internes mais aussi exprimer les sentiments humains universels et partageables sont à l'origine de la création de ces 22 gestuelles que nous nommons TÉHIMA signifiant harmonie en hébreu.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2024 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
J’ai rencontré les lettres hébraïques dans le mouvement…lors de mon premier stage de Téhima, en 2008. Cette dimension thérapeutique du verbe a confirmé ce que j’ai appris lors de ma formation de praticienne en ayurveda, il y a plus de 15 ans: les mots ont une vibration qui influence le circuit énergétique de notre corps. Chaque lettre est un livre ouvert qui nous permet d’avancer sur notre chemin de Vie. Et quelle joie de pouvoir les calligraphier dans l’espace…en dansant ! Aujourd’hui, j’enseigne la Téhima en Suisse (détails sur : http://www.tehima.ch), avec mes collègues Liliane et Murielle.
Bonjour, je suis très intéressée pour faire une formation sur la Téhima, je suos de la Nouvelle Calédonie . Serait-il possible d’avoir les dates de vos formations . Par avance, je vous en remercie . Laure