Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
16, rue Monplaisir 31400 Toulouse
TEL : 06 89 75 52 04Formée à l'école du yoga et de la méditation est engagée dans une transmission humaniste d'équilibre de vie avec une perspective existentielle. Spécialiste de l'analyse des rêves et de la santé émotionnelle. Engagement dans la recherche de l'équilibre relationnel dans le couple et la venue de l'enfant. Spécialiste depuis 35 ans dans les difficultés à la procréation. Accompagne les parcours PMA en optimisant les résultats médicaux. Dans tous parcours fait ensemble, privilégie une ligne de fond qui est la recherche de sens et d'ouverture à la spiritualité.
Spécialiste depuis vingt-cinq ans du couple et de la procréation
J'accompagne des couples, des femmes, mais aussi des hommes dans leur désir d’accueillir un enfant dans leur vie.
" Difficultés dans la procréation "
Représente dans ma pratique psychanalytique un pôle d’excellence avec des résultats positifs particulièrement élevés. Je guide chaque femme dans sa réflexion sur son désir de grossesses et dans les difficultés qu’elle rencontre sur ce parcours.
" Le couple bienveillant "
POUR UNE RELATION ÉTHIQUE
SOURCE D’ÉQUILIBRE
DANS LA RELATION AMOUREUSE
Profondément engagée dans des actions pour l’amélioration des relations de l’homme et de la femme, prévention des souffrances de l’enfance.
" L’atelier pour grandir "
s’adresse ainsi d’abord aux
PARENTS DE L'ENFANT.
La qualité du lien émotionnel entre la mère et le père détermine le destin d’un petit être humain.
« Je reçois d’abord les parents d’un enfant que l’on souhaitait me présenter. Et, l’enfant va mieux. »
Psychothérapie de l’enfant
Approche psychanalytique associée à la création
UNE ÂME POUR LA PLANÈTE
Groupe de parole, de réflexion et de recherche sur la relation bienveillante
ÉTHIQUE DE LA RELATION
Cercle créatif et thérapeutique pour un mieux être ensemble,
Cercle de réflexion et de recherche pour fonder une éthique du couple et du lien à l'autre dans le monde,
Un groupe spécifique est ouvert sur la difficulté dans la procréation et les Procréations Médicalement Assistées, PMA
Fin mars et fin octobre, 4 journées par an :
Chaque séance est limitée à 20 personnes avec un minimum de 10 personnes
Inscription et règlement obligatoires 15 jours minimum avant la date choisie à adresser à mon cabinet : 16, Rue Monplaisir, 31400 TOULOUSE
Honoraires : 1/2 journée 70 € (atelier) | 1 journée 120 €
Chèque libellé à mon nom : Madame Geneviève Estève Herment
Les thèmes du cercle :
Le couple – construction ou crise
La relation à l'autre dans tous ses états. Parler n'est pas se parler
PMA, difficultés dans la procréation et du couple à l'arrivée de l'enfant
Optimisation du parcours de la PMA. De l'organique certes MAIS AUSSI, du psychique, des émotions et du langage. Une histoire qui ne va pas sans dire.
De la relation dans les métiers du soin ou à Haute teneur relationnelle
Pour les professionnels de santé ou appartenant à des professions faisant appel à une haute compétence relationnelle ou émotionnelle.
Atelier de lectures de textes et d’analyse des rêves. Atelier de rencontre pluridisciplinaire
Pour une alliance entre science et sciences humaines. Bulletin d'inscription
« Les idées ne valent que pour ce qu'elles font vivre » C. G. JUNG
Le groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes désireuses d'un mieux-être et à la recherche d'une réponse thérapeutique à leurs difficultés ou questionnements. Le groupe se réunit autour d'un thème afin de permettre l'expression de conflits, de souffrances ou de réflexions et les moyens de les résoudre. Le groupe favorise les processus d'associations et la circulation des émotions. Il met en action l'intelligence collective résultant des interactions multiples entre les participants. Il ouvre ainsi une plate-forme d'informations inégalable. L'intelligence collective prend en compte l'intelligence émotionnelle ce qui lui confère sa puissance créatrice et thérapeutique.
Depuis très longtemps proposé à des personnels soignants ou œuvrant dans le social pour exprimer leurs difficultés professionnelles, le groupe de parole se développe de plus en plus dans tous les champs de la société et vient constituer un soutien et un lieu de prise de conscience. Il constitue toujours une expérience humaine partagée source de développement personnel et relationnel. Il développe l'apprentissage de la communication émotionnelle non-violente et l'échange bienveillant.
On y apprend à écouter les autres et soi-même sans que jamais l'approche ne vienne envahir la sphère intime de chacun. On y apprend à parler et à parler dans le souci de l'autre. Le psychothérapeute est là pour être le garant de la sécurité psychologique des participants, bien sûr pour guider l'émergence de réponses et ouvrir sur des résolutions concernant l'histoire de chacun et rejoindre l'universel de notre condition humaine. Le groupe développe l'empathie réciproque qui suppose de renoncer de contrôler autrui. J'accepte que l'autre me révèle à moi-même. Je comprends que la relation est un apprentissage et que, à son plus haut, elle est un art. Le groupe de parole est révélateur, libératoire et source de fraternité. Bulletin d'inscription
Après une maîtrise de Lettres en Français et en Anglais, Geneviève Estève Herment s'engage dans des Études de psychologie et de psychopathologie clinique. Son mémoire de Diplôme obtient la mention TB. «ART ET ARTICULATION », Université de Toulouse,1980, développe ses travaux de recherche sur le concept psychanalytique de représentation à partir de l'expérience créatrice des « Papiers collés » auprès de jeunes enfants autistes. Un espace d'exposition de collages clôturera cette expérience d'une année au sein d'une Institution au cours de laquelle elle rencontre Françoise DOLTO.
Geneviève Estève Herment poursuit ensuite une très longue formation psychanalytique, d'abord dans l'approche humaniste, puis freudienne, enfin jungienne.
Une longue expérience de formation et d'enseignement en entreprise, en particulier dans l'aéronautique avec un public international puis, dans des écoles de formation aux métiers du champ social, lui confère l'expérience de nombreuses positions professionnelles.
Depuis vingt-cinq ans, conférencière et formatrice, Geneviève Estève Herment a organisé des formations de type balint - approche psychanalytique du groupe, - avec pour thème central, l'accueil, la bienveillance et l'éthique de la relation. Elle a tout particulièrement œuvré à cette transmission pendant quinze ans auprès d'une Association pour la petite enfance à Toulouse.
Geneviève Estève Herment intervient en français ou en anglais tant au cabinet que dans ses interventions de groupes.
Carl Rogers ainsi que l'École anglaise constituent les fondements de son approche de la personne. L'alliance thérapeutique, le dégagement du destructif et l'échange co-créatif et engagé sont les bases humanistes qu'aucune autre théorie ne lui a jamais fait abandonner. Geneviève Estève Herment est spécialiste du couple depuis 25 ans et tout particulièrement des difficultés dans la procréation. Elle a été formée longuement par sa participation à des groupes pluridisciplinaires de recherche sur les Procréations Médicalement Assistées au sein desquels obstétriciens, gynécologues et psychanalystes conjuguaient leurs expertises.
Geneviève Estève Herment se tourne désormais résolument vers la transmission et l'écriture. Son engagement majeur au sein de son cabinet, ainsi que dans une transmission orale avec les formations et les conférences, n'ont laissé que très peu de temps à la publication. « LA TENTATION D'HYPNOS » in N°30 « RISQUES À ÊTRE » de la Revue Empan, Juin 1998. Un article, « PARENTS APRÈS UNE PMA » dans le magazine « PARENTS » de Janvier 2009 en compagnie de Geneviève Delaisi de Parseval. « REPRENDS TON SOUFFLE » un petit fascicule sur les émotions en co-écriture, Édition Persée 2018. Enfin, en voie d'édition, « LE COUPLE BIENVEILLANT. ÉTHIQUE DE LA RELATION », essai et appel, écrit suite à sa communication sur ce thème au Congrès Mondial de la Psychothérapie, à l'U.N.E.S.C.O, Juillet 2017.
En partant de l'histoire personnelle de chaque participant, le Cercle apporte une dynamique à la fois thérapeutique et créatrice. Un des objectifs concrets de chacun des groupes sera de participer à la création d'une « CHARTE DE LA RELATION BIENVEILLANTE ». L'apport de lecture de textes dans « L'ATELIER DE LECTURE » sera un élargissement de réflexion pour les participants qui le souhaitent. Clarissa Pinkola Estès, Anne Dufourmantelle pour cette année 2018-2019. Un apport bibliographique accompagnera chaque séance.
Share the post "Geneviève Estève Herment, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste jungienne à Toulouse"
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2025 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.