Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
ÉQUILIBRE ET TRADITION 63 rue Devic 31400 Toulouse
TEL : 0603191064Aujourd’hui, l’engouement des occidentaux pour les médecines alternatives n’est plus à prouver. L’importance du bien-être et de l’épanouissement personnel corrélés à la santé, constitue un facteur d’ouverture à des pratiques de soins holistiques, sans pour autant se substituer à la médecine allopathique. Elles proposent un accompagnement complémentaire.
Notre centre Equilibre et Tradition, institut de soins ayurvédiques et d’ethnomédecines est parfaitement adapté à ces besoins.
Fort d’une expérience acquise sur de nombreuses années tant en Ayurveda, médecine chinoise, que dans d’autres pratiques de médecines douces (Sophrologie, Shiatsu, Ostéopathie, Yoga, Pilates…) nous réunissons au sein d’un même espace de nombreux praticiens experts dans leurs domaines.
Afin de proposer de véritables soins de qualité, dans le respect de la tradition indienne, nous avons un partenariat avec deux médecins ayurvédiques indiens réputés.
Equilibre & Tradition, c’est aussi des formations certifiantes aux techniques ayurvédiques, l’intervention de plusieurs associations investies dans l’Ayurveda, des conférences…autant d’événements ayant pour but la promotion et la pratique de l’Ayurveda.
L'AYURVEDA C'EST QUOI?
Ces textes restent fondamentaux dans la transmission et la connaissance des préceptes de l’Ayurveda. Aujourd’hui l’Ayurveda débouche sur l’étude de l’équilibre psycho physiologique et de la connaissance de soi. Son but est de définir les éléments permettant à l’homme de maintenir l’harmonie entre corps et esprit, d’être en adéquation avec la Nature. En effet le retour à soi est la meilleure technique de « guérison » et surtout de prévention. Car il faut savoir que l’Ayurveda, dans son approche holistique de l’être met l’accent sur son rôle préventif.
C’est au moyen d’un ensemble de techniques telles que l’observation, l’interrogation, la palpation que le praticien en Ayurveda peut déceler le déséquilibre sous jacent ou existant. Ayant pour objectif d’aider à rétablir notre propre nature, notre propre constitution, il commencera par déterminer notre humeur.
En effet le concept des trois doshas (humeurs) est au cœur du « diagnostic » ayurvédique. Mais avant de parler des trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, il nous faut revenir à la théorie des 5 éléments ou Mahabhutas.
Les Mahabhutas sont les éléments primordiaux de la nature qui se manifestent dans le corps humain et dans l’univers. Les physiologies de l’Univers et de l’organisme humain sont présentées comme identiques et reliées à ces mêmes éléments.
– AKASHA, l’Ether. – VAYU, l’Air. – TEJAS, le Feu. – JALA, l’Eau. – PRITHIVI, la Terre.
Selon la vision ayurvédique, les 5 éléments se combinent dans la physiologie humaine pour donner naissance aux Doshas.
– VATA : combinaison Air et Ether, principe catabolique contrôlant tous les mouvements. – PITTA : combinaison Feu et Eau, principe métabolique contrôlant l’ensemble du métabolisme humain. – KAPHA : combinaison Eau et Terre, principe anabolique contrôlant toute la structure physiologique.
Le concept des Doshas est donc primordial en Ayurveda. Il va déterminer le tempérament, le terrain de la personne.
La constitution primordiale d’une personne ne change pas. Elle est présente à la naissance et reste stable. Ce qui change constamment durant l’existence, c’est l’expression de chacune de ces humeurs biologiques dans la psycho physiologie en fonctions des saisons, de l’environnement, de nos émotions, de ce que nous ingérons, tant au niveau physique (alimentation), qu’au niveau mental et subtil.
Une mauvaise hygiène de vie, les expériences de la vie peuvent perturber l’équilibre, l’expression des Doshas et provoquer des déséquilibres métaboliques. C’est ici qu’interviennent les traitements ayurvédiques. Un bon praticien, après avoir déterminer la constitution, orientera l’individu quant aux soins qui lui seront adaptés et favorables, afin de rétablir son propre Dosha.
Nous voulons préciser qu’il s’agit de techniques de soins propre à l’Ayurveda, de bien être principalement, et qu’aucune ne peut se substituer à un avis ou un traitement médical.
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2024 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.