Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
Le château 73160 Vimines
TEL : 04 79 60 67 28Petit à petit, randonnée après randonnée, j’ai pris conscience de tout ce que la marche peut apporter à l’être humain moderne, stressé par son quotidien urbain, coupé de ses racines et de la nature mais aussi à tout être désireux de vivre une vie harmonieuse et consciente.
J’ai ressenti que la marche était l’antidote naturel au malaise créé par le monde actuel, cette impression étant vérifiée par le nombre sans cesse croissant de randonneurs.
J’ai senti également que ces bienfaits pouvaient être encore plus grands si cette marche s’effectue dans un certain état de conscience, par la pratique de la vigilance dans l’action.
J’ai commencé à marcher en étant de plus en plus présent à ma respiration, à mon corps, à la façon de poser mes pieds, au rythme lent et régulier qui peu à peu amène l’esprit vers le calme et la paix intérieure.
J’ai expérimenté certaines façons de marcher et mon étonnement a été grand de les retrouver par la suite dans certaines techniques tirées du Zen, du Bouddhisme, du Yoga, du chamanisme ou d’autres traditions.
Au début je me suis contenté de donner aux personnes que j’accompagnais quelques conseils afin qu’elles profitent mieux de leurs randonnées : petits pas réguliers, bien respirer, penser à boire...
De nombreuses personnes ont été étonnées de se découvrir une résistance à l’effort qu’elles ne soupçonnaient pas. D’autres se demandaient la première heure si elles allaient pouvoir marcher à un rythme aussi différent de celui qu’elles avaient l’habitude d’avoir. A la fin d’une semaine ces mêmes personnes reconnaissaient tout le plaisir qu’elles retiraient de cette façon de marcher.
Je réussissais de plus en plus à faire apprécier des moments de marche silencieuse, ce qui parfois relevait de l’exploit, tant le besoin de parler est grand au détriment de la conscience de l’instant présent.
C’est pourquoi durant toutes les journées de marche consciente, je propose de marcher en silence, le silence créateur, garant d’une vigilance accrue à ce qui est, d’instant en instant.
Lorsque, il y a quelques années de cela, j’ai eu envie de partager cette marche consciente , j’ai dû passer outre une petite voix intérieure qui disait que j’étais bien prétentieux de vouloir apprendre à marcher aux autres, étant donné que tout le monde fait cela depuis son plus jeune âge .
Là encore la vie m’a donné un coup de pouce, au hasard des rencontres et des lectures et notamment une conférence de Jean Yves LELOUP intitulée" le bonheur est dans la marche."
Ce que je propose n’est pas une découverte récente, déjà il y a plus de 2000 ans le Bouddha disait qu‘en concentrant son esprit sur la plante des pieds on pouvait guérir de 80 000 maladies.
En marchant on développe le cerveau droit, si atrophié chez l’occidental, on acquiert peu à peu une conscience du corps, la corporalité, nous permettant par là même d’être présent, d’avoir une réelle présence à soi même et à la Vie. Mieux connaître son corps pour un jour revenir chez nous, dans la demeure royale comme dit Douglas Harding, et voir que nous ne sommes pas ce corps, pas ces pensées, pas ces émotions.
Il est également possible d’expérimenter des états de conscience comme il m’est arrivé d’en vivre plusieurs fois, notamment lors de trekkings en Himalaya ou dans le désert. Soudain l’impression en regardant le paysage de devenir le paysage, d’être le paysage, l’observateur et la chose observée ne faisant plus qu’un. Ce n’est plus moi qui regarde mais la Conscience. Non plus je regarde la montagne mais la montagne est regardée.
Nous pourrons également partager la pratique de la marche afghane , moyen très efficace pour marcher sans se fatiguer et se régénérer .En étant en même temps reliés aux femmes afghanes qui elles doivent marcher sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit!
Voilà pour cette présentation à laquelle il manque beaucoup certainement mais qui vous permettra de mieux saisir les raisons et l’esprit de ce que je propose d’expérimenter.
J’espère qu’à la fin de ces pratiques vous repartirez enrichis, que certains auront envie d’approfondir ces moments passés ensemble et que nous aurons l’occasion de partager encore le chemin vers la pleine conscience. Marcher consciemment, c’est marcher en profondeur : non seulement vers l’avant, de long en large mais chacun de nos pas nous conduit vers ce que nous sommes vraiment en profondeur et que la marche révèle petit à petit. En marchant, nous laissons un certain nombre de nos bagages, un certain nombre de masques pour retrouver peut être notre vrai visage originel, celui que nous avions avant notre naissance, comme dit le Zen.
En marchant consciemment nous évitons de nous identifier à quelqu’un qui marche consciemment, ce qui serait une identification supplémentaire à ajouter à notre panoplie déjà bien fournie!
Bonne marche sur le sentier de la pleine conscience!
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2024 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.